Le service des Affaires Sociales est situé à la rue du Château, 27 à 7970 Beloeil
Chef de Service :
M. De Rouck - 069/44.69.00
Le personnel:
L. Van Der Borgt - 069/44.69.04 - chargée de projets du PCS et coordinatrice du CCCPH – handicontact : laetitia.van.der.borgt@beloeil.be
S. Hermal - 069/44.69.04 – animatrice PCS et responsable de la partie des Ainés (contact sénior) : stephanie.hermal@beloeil.be
A. Dewaele - 069/44.69.00 – animatrice PCS : aurelie.dewaele@beloeil.be
Le service des Affaires Sociales regroupe : - Le plan de cohésion sociale - Le Conseil Consultatif Communal des jeunes - Le service de la personne à mobilité réduite - Les Ainés
Chef de Service :
M. De Rouck - 069/44.69.00
Le personnel:
L. Van Der Borgt - 069/44.69.04 - chargée de projets du PCS et coordinatrice du CCCPH – handicontact : laetitia.van.der.borgt@beloeil.be
S. Hermal - 069/44.69.04 – animatrice PCS et responsable de la partie des Ainés (contact sénior) : stephanie.hermal@beloeil.be
A. Dewaele - 069/44.69.00 – animatrice PCS : aurelie.dewaele@beloeil.be
Le service des Affaires Sociales regroupe : - Le plan de cohésion sociale - Le Conseil Consultatif Communal des jeunes - Le service de la personne à mobilité réduite - Les Ainés
Adresse : rue du Château 27 à 7970 Beloeil
Présidente du PCS : Lucette Ravez
Laetitia Van Der Borgt - Téléphone : 069/44 69 04 - Email : Laetitia.van.der.borgt@beloeil.be
S. Hermal - 069/44.69.04 – animatrice PCS et responsable de la partie des Ainés(contact sénior) : stephanie.hermal@beloeil.be
A. Dewaele - 069/44.69.00 – animatrice PCS : aurelie.dewaele@beloeil.be
Les plans de Cohésion Sociale tels que présentés par le décret du gouvernement Wallon doivent permettre ou faciliter l'accès aux différents droits fondamentaux repris dans la constitution Belge.
Le PCS doit répondre aux deux objectifs suivants :
• le développement social des quartiers ;
• la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.
PCS 2020-2025
Axe 1 : Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale :
Eté solidaire, je suis partenaire :
Tous les ans, la Commune de Beloeil, donne l'opportunité à des jeunes d'être confrontés à une première expérience professionnelle en adhérant à l'opération « Été solidaire, je suis partenaire » initié par la Wallonie. Chaque année, c’est une dizaine d’étudiants qui sont engagés par la Commune de Beloeil qui reçoit un subside régional.
Ainsi, encadrés par le personnel communal, ils contribuent à la remise en peinture de différents bâtiments communaux (écoles, maison de quartier, …), travaillent à maintenir la propreté des sentiers, la création de terrains de pétanque, l’embellissement des espaces publics, …
« Été solidaire, je suis partenaire » est une belle aventure humaine pour ces filles et ces garçons qui, de concert avec les services communaux travaillent dans l'intérêt des habitants de notre commune.
Ateliers création de CV, mise en situation d’examen d’embauche, …
Ateliers d’estime de soi ; de relooking ..
Axe 2 : le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté :
Permanences Logement
Des permanences sont réalisées par la conseillère sociale en qualité « logement » qui assure une guidance à la fois sociale et technique ciblée :
- vis-à-vis des citoyens pour leur fournir une information sur les aides et droits en matière de logement, les aider dans les démarches administratives souvent compliquées, les conseiller relativement aux nouvelles technologies et aux possibilités de bénéficier de subsides pour des investissements économiseurs d’énergie, … ;
- vis-à vis des locataires de logements vétustes afin de les informer des critères de salubrité, des primes dont ils peuvent bénéficier.
- vis-à-vis des propriétaires (âgés) qui éprouvent des difficultés pour assumer la gestion de leurs biens, des avantages dont ils peuvent bénéficier s’ils confient cette gestion à une A.I.S. (agence immobilière sociale). Ceci , afin de mettre ou remettre sur le marché locatif des logements d'un bon niveau de confort à un prix modéré.
Ateliers collectifs en économie d’énergie et d’eau pour public précarisé.
Axe 3 : le droit à la santé :
Lutte contre l’obésité : Manger mieux / bouger plus
La commune de Beloeil a adhéré au programme VIASANO afin de permettre aux citoyens de retrouver la forme physique, de manger mieux. Par diverse actions, nous travaillerons à lutter contre l’obésité infantile.
Le principe de la méthodologie du programme VIASANO est de mobiliser tous les acteurs locaux qui gravitent autour de la famille : les écoles, les restaurants scolaires, les associations, les clubs sportifs, les plaines de jeux, les écoles de devoirs, les professionnels de santé, les commerçants… pour les aider à modifier leur mode de vie et leur environnement en profondeur et durablement.
Guidance thérapeutique pour public spécifique (assuétudes)
Axe 4 : le droit à l’alimentation
Les repas solidaires :
Les repas solidaires sont proposés pendant la saison d’hiver (de novembre à fin mars) pour des personnes précarisées et/ou isolées. Le repas se passe dans la salle de village de Wadelincourt.
Ce projet est issu d’un partenariat en collaboration avec le CPAS et de la Croix-Rouge
Une participation financière de 2€ est demandée aux participants pour le forfait « entrée-plat-dessert ».
Axe 5 : le droit à l’épanouissement culturel, social et familial :
Le séjour Bord de mer
Le Séjour « Bord de Mer » est un échange intergénérationnel.
Pendant les vacances de pâques, c’est environ 20 familles (grands-parents et petits-enfants) qui prennent le départ pour se rendre quelques jours à la Panne.
Organisé par le service des Affaires sociales de la Commune de Beloeil, soutenu par le Plan de cohésion sociale, ce voyage intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants vise à resserrer les liens intrafamiliaux par la convivialité et les échanges humains. Au programme de ces 5 jours : pêche à la crevette, promenade sur la digue, jeux de piste et bien d'autres surprises qui ravissent tant les petits que les grands.
En 2020, le séjour n’a pu avoir lieu suite à l’épidémie de coronavirus.
Ateliers et activités de partages intergénérationnelles
Toute l’année, nous organisons ou prenons part à différentes activités qui permettent à tous les publics de se retrouver et de partager des choses ensemble :
Carrefour des générations
La chasse aux œufs
Beloeil Plage
Les cartes solidaires
Le marché de Noel
Noël solidaire
Ateliers « Parent’aise :
Plusieurs fois par an, nous proposons des moments d'échanges, des moments pour se retrouver et des solutions aux parents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant ou leur adolescent.
Evidemment, les thématiques sont adaptées et différentes selon l’âge des enfants, mais nous tenterons de toucher aux différentes problématiques qui se posent selon les âges.
Le 29 février a eu lieu la première séance qui avait pour premier thème de se retrouver par le jeu.
Suite au COVID-19, le planning est chamboulé et les séances reprendront dès que la situation sanitaire s’améliorera.
Sensibilisation aux risques de harcèlement sur les réseaux sociaux
Participation à un jardin partagé
Axe 6 : le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
CCPH
Ce conseil consultatif - en collaboration avec des citoyens / des professionnels du handicap ou des proches de personnes touchées par un handicap – a pour tâche d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans la politique communale.
Ce conseil n’a pu être reconstitué en raison d’un trop faible nombre de candidatures déposées. Un nouvel appel sera relancé prochainement.
Handicontact
L’handicontact est un service sur le principe du guichet unique, qui a pour but d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services adéquats.
Il s'agit d'un référent de proximité en matière de handicap qui se veut plus proche et accessible pour les personnes handicapées, où les matières suivantes seraient abordées : allocations pour personnes handicapées, questions financières tels qu'avantages sociaux, transport adapté, logement, emploi et formation, aide familiale, ...
N’hésitez pas à prendre contact avec le service au 069 / 44 69 04
Axe 7 : le droit à la mobilité
Le permis c’est pratique :
En collaboration avec l’asbl Multimobil, il est possible dans certaines conditions de passer son permis pratique à moindre coût. Ce projet est destiné au public en recherche d’emploi rencontrant des difficultés financières et qui ont besoin d’une voiture pour décrocher un job.
Infos : 069 / 44 69 04
Le permis c’est théorique :
En collaboration avec l’asbl Multimobil, une formation destinée à apprendre les bases théoriques du permis de conduire sera organisée la semaine du 21 au 25 novembre 2020. Restez à l’écoute ?
Infos : 069 / 44 69 04
Atelier réparation de vélo
Le PCS, en collaboration avec Amosa vous propose un atelier mécanique vélo gratuit sur la commune ! L’objectif premier est de rendre les jeunes de la commune plus mobiles, autonomes et responsables en ayant un deux roues en ordre. Mais cette initiative est ouverte à tous les citoyens de l’entité.
Les pièces d’occasion utilisées sont gratuites tandis que les neuves sont vendues au prix coûtant.
Cet atelier vélo se déroule tous les mois à la Maison de la cohésion sociale située à Quevaucamps.
Prochaines dates : le 30 juillet 2020.
Donnerie de pièces vélos
Sensibilisation au covoiturage et promotion de la plateforme Carpool de la RW.
La Centrale des Moins Mobiles change son nom
Depuis plus d’un an, les personnes les moins valides, les plus âgées et les plus défavorisées de la commune de Beloeil peuvent bénéficier d'un service de transport supplémentaire à bas prix, la « Centrale des moins mobile ».
La Centrale des moins mobiles change son nom. Dorénavant, ce service s’appellera « Mobitwin ».
L'objectif de Mobitwin sera toujours de mettre en contact des chauffeurs bénévoles et des Beloeillois éprouvant des difficultés pour se déplacer et bénéficiant d'un faible revenu. Pour bénéficier du service, elle vous invite toujours à contacter Christine (0488/917010). Des difficultés pour vous déplacer ?
Mobitwin est au service des citoyens de la commune et propose, grâce à ses chauffeurs volontaires, des transports vers de nombreux endroits.
Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ?
Vous n’avez pas facilement accès à d’autres services de mobilité (Taxis, Bus,…) ?
Aller chez le médecin, à la banque ou faire vos courses est devenu un casse-tête ?
Mobitwin est la solution pour vos déplacements !
Pour un coût modique, des chauffeurs volontaires prennent en charge vos trajets. Votre vie devient plus simple : voiture partagée, mobilité retrouvée, sourire à l’arrivée ! Ce que ça coûte : 0,34 € par km parcouru (au départ du domicile du chauffeur jusqu’à son retour à son domicile). Le coût d’adhésion à Mobitwin Le coût d’adhésion à la Mobitwin (cotisation) Annuelle (du 01/01 au 31/12) Semestrielle (du 01/01 au 30/06)
Semestrielle (du 01/07 au 31/12) Personne seule 10 € Personne seule 5 € Couple/Famille 15 € Couple/Famille 7,50 € Infos et inscriptions à la Centrale de Beloeil
au 0488/91.70.10 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)
ou par mail à : cmm.beloeil@gmail.com
Qu’est-ce que Mobitwin ? Il s’agit d’un service mis en place par des communes ou des CPAS. Le but de celui-ci est d’offrir des possibilités de transport aux personnes qui disposent d’un petit revenu et/ou qui ont une mobilité réduite. Ce service leur permet de sortir d'un certain isolement social. Il s’agit donc aussi bien de personnes âgées que légèrement handicapées ou simplement des personnes qui disposent de petits revenus et ne peuvent pas se permettre de prendre les taxis ou encore moins d’acheter un véhicule. Les trajets demandés par les membres de Centrales des Moins Mobiles concernent souvent des visites familiales, aller faire des courses, un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le docteur mais aussi des démarches administratives à la commune. Les membres font leurs demandes de trajets minimum 48 heures à l’avance. Cela permet aux responsables de mobitwin de rechercher un chauffeur qui correspond à leurs besoins. Au jour et à l’heure prévue du rendez-vous, le volontaire va chercher l’utilisateur à son domicile et assure le trajet demandé. A la fin du trajet, l’utilisateur paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les différents services de transport à Beloeil. Cliquer ici
La Centrale des moins mobiles change son nom. Dorénavant, ce service s’appellera « Mobitwin ».
L'objectif de Mobitwin sera toujours de mettre en contact des chauffeurs bénévoles et des Beloeillois éprouvant des difficultés pour se déplacer et bénéficiant d'un faible revenu. Pour bénéficier du service, elle vous invite toujours à contacter Christine (0488/917010). Des difficultés pour vous déplacer ?
Mobitwin est au service des citoyens de la commune et propose, grâce à ses chauffeurs volontaires, des transports vers de nombreux endroits.
Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ?
Vous n’avez pas facilement accès à d’autres services de mobilité (Taxis, Bus,…) ?
Aller chez le médecin, à la banque ou faire vos courses est devenu un casse-tête ?
Mobitwin est la solution pour vos déplacements !
Pour un coût modique, des chauffeurs volontaires prennent en charge vos trajets. Votre vie devient plus simple : voiture partagée, mobilité retrouvée, sourire à l’arrivée ! Ce que ça coûte : 0,34 € par km parcouru (au départ du domicile du chauffeur jusqu’à son retour à son domicile). Le coût d’adhésion à Mobitwin Le coût d’adhésion à la Mobitwin (cotisation) Annuelle (du 01/01 au 31/12) Semestrielle (du 01/01 au 30/06)
Semestrielle (du 01/07 au 31/12) Personne seule 10 € Personne seule 5 € Couple/Famille 15 € Couple/Famille 7,50 € Infos et inscriptions à la Centrale de Beloeil
au 0488/91.70.10 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)
ou par mail à : cmm.beloeil@gmail.com
Qu’est-ce que Mobitwin ? Il s’agit d’un service mis en place par des communes ou des CPAS. Le but de celui-ci est d’offrir des possibilités de transport aux personnes qui disposent d’un petit revenu et/ou qui ont une mobilité réduite. Ce service leur permet de sortir d'un certain isolement social. Il s’agit donc aussi bien de personnes âgées que légèrement handicapées ou simplement des personnes qui disposent de petits revenus et ne peuvent pas se permettre de prendre les taxis ou encore moins d’acheter un véhicule. Les trajets demandés par les membres de Centrales des Moins Mobiles concernent souvent des visites familiales, aller faire des courses, un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le docteur mais aussi des démarches administratives à la commune. Les membres font leurs demandes de trajets minimum 48 heures à l’avance. Cela permet aux responsables de mobitwin de rechercher un chauffeur qui correspond à leurs besoins. Au jour et à l’heure prévue du rendez-vous, le volontaire va chercher l’utilisateur à son domicile et assure le trajet demandé. A la fin du trajet, l’utilisateur paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les différents services de transport à Beloeil. Cliquer ici