Sur proposition du Collège communal, le Conseil communal du 03 février dernier a approuvé le plan de mobilité douce pour l’année 2021. Ce programme se veut bicéphale avec un pan destiné à accroitre la sécurité des voies communales empruntées par les usagers faibles et un pan social, qui a pour objectif de mettre le vélo au centre des prérogatives de la population. Au final, « sécurité » et « qualité de vie » au profit de ses habitants sont les maitres-mots de ce plan de mobilité douce « édition 2021 ». Des routes plus sécurisées pour les usagers faibles et la population Si, avec la crise de la COVID-19, l’année 2020 a montré un regain important pour la pratique du vélo et de la marche pour de nombreux citoyens, le Collège communal a emboité le pas en proposant à la séance du Conseil communal du 03 février dernier la création d’un plan de mobilité douce à l’échelle de l’entité. Ce plan est une réponse aux nombreux constats de terrain relatant les vitesses excessives de certains véhicules empruntant des voiries communales étroites, et non conçues pour ce genre de conduite. Il était donc nécessaire de prendre des mesures afin de sécuriser ces voies de communication tant pour les personnes qui résident dans ces zones que pour les usagers plus faibles. Afin d’y parvenir, le Service communal de la Mobilité, en collaboration avec le Service Mobilité de la Zone de Police et un représentant du SPW Mobilité et Infrastructures, a réalisé une étude sur plan et sur site dans le souci d’apporter la meilleure solution dans l’aménagement des voiries problématiques. Le résultat de cette réflexion fut de proposer la pose de différents panneaux routiers en vue de modifier l’attitude des conducteurs, voire de les exclure de ces chemins. Cela se matérialisera par le placement à des endroits stratégiques de trois types de signalisation, à savoir : « Circulation interdite aux véhicules » (panneau C3), « Circulation interdite excepté circulation locale » (panneau C3 + additionnel « excepté circulation locale ») et « Circulation réservée à certains usagers bien précis » (panneau F99 C). Bien que son avis soit consultatif, dans un souci de transparence et afin de bénéficier d’une assisse favorable, le projet de plan a été soumis à la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité de Beloeil (CCATM). Les membres de cet organe ont émis certaines observations au plan initial. Celles-ci ont été intégrées au dossier proposé au Conseil communal du 3 février 2021. Rapprocher et gagner en qualité de vie grâce aux deux roues Parallèlement, chemin faisant, un second volet avec une finalité « sociale » est venu enrichir la dynamique, celui-ci étant piloté par l’échevinat des Affaires sociales, par le biais du Plan de Cohésion sociale de Beloeil et de ses partenaires. L’objectif étant de valoriser et favoriser la pratique du vélo comme alternative de mobilité et comme vecteur de rapprochement social. Pour se faire, l’idée des équipes du Plan de Cohésion sociale était de repartir du patrimoine et du potentiel de la Maison de la Cohésion sociale (ex : Maison de Quartier) sise rue Paul Pastur 33 à Quevaucamps en venant y greffer de nouvelles initiatives. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, un atelier vélo a déjà lieu une fois par mois sur le site (grâce au concours d’AMOSA), l’endroit est également connu et propice à l’accueil d’autres activités destinées à divers publics. Ainsi, si l’atelier vélo est principalement dédié aux jeunes, la volonté est d’y intégrer à court terme les aînés, les familles et toute personne susceptible de pratiquer le vélo. Cette activité sera donc la pierre d’achoppement de l’ensemble des animations qui verront le jour d’ici quelques temps. Nous pouvons citer : une « vélothèque », une donnerie de pièces détachées ou encore, des « échanges de vélos de seconde main ». En conclusion, au-delà d’une simple décision de Conseil communal ce plan de mobilité douce « édition 2021 » est le fruit d’un travail interne conséquent entrepris par les services communaux et leurs partenaires sur base des retours du terrain. Cette phase n’est que le premier maillon de la chaine qui verra d’ici la fin de la législature communale de nouvelles concrétisations dans le chef de la commune en matière de mobilité. Rappelons que ce véritable programme dédicacé à la mobilité aura un double impact bénéfique sur la population avec un accroissement de la sécurité des routes de l’entité et une meilleure qualité de vie via les futurs projets du Plan de Cohésion sociale de Beloeil. |