La Commune de Beloeil lance un nouvel organe consultatif sur le thème de la transition énergétique. En incluant les citoyens à la démarche, elle compte réaliser un programme d’actions afin de réduire les gaz à effet de serre sur le territoire communal.
« Vous avez dit C.C.C.T.E. ? Késako ? »
Le Conseil communal de ce 03 février a voté à l’unanimité l’approbation du règlement d’ordre intérieur du Conseil Consultatif communal « Transition Energie » validant ainsi, la création de cette nouvelle assemblée consultative. Cette dernière aura pour principale mission à moyen terme de concrétiser un plan d’actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle de la commune.
Bien que des mandataires locaux seront présents au sein de l’organe, ce sont bien les citoyens qui seront les acteurs principaux de l’initiative. Ainsi, ils seront représentés en majorité autour de la table. Dans le même ordre d’idée, il a été décidé que les positions qui ressortiront des discussions devront faire l’objet d’un consensus. Preuve que chacun, politique et citoyen, aura sa « voix » qui sera entendue dans le poids de la décision finale.
Au niveau de sa fréquence, les réunions seront au moins trimestrielles, ce qui permettra à ce conseil d’avancer de manière constante sur les dossiers qui lui seront soumis. Nous ne doutons pas d’ailleurs que les interactions seront nombreuses entre le Conseil communal et le C.C.C.T.E. où un regard citoyen, voire un angle de vue différent pourra être apporté sur certains sujets.
Si la réalisation d’un plan d’actions est son objectif prioritaire, au gré de son évolution, le conseil, par le biais de ses membres, aura l’occasion de formuler d’autres idées en matière d’énergie, ainsi que sur les enjeux et objectifs du développement durable et de la transition énergétique en particulier sur Beloeil.
Enfin, afin d’avoir une assisse proche de la population, c’est l’Echevin de la citoyenneté et ses services administratifs qui auront la responsabilité de veiller à la destinée du projet.
Appel à candidature : On a besoin de vous !
La thématique de la transition énergétique, du climat, du développement durable et de ce qui s’y rapporte vous intéresse… Vous êtes un professionnel ou non dans l’un de ces domaines, n’hésitez plus à poser votre candidature ! Pour se faire, il vous suffit d’envoyer un courrier à l’Administration communale de Beloeil, à l’attention du secrétariat communal, rue Joseph Wauters, 1 – 7972 Quevaucamps en y joignant vos motivations et vos coordonnées complètes et ce, pour le 17 mars prochain au plus tard.
Vous avez des questions sur le projet ? Vous pouvez les formuler par email à webmaster@beloeil.be