Afin de tempérer la hausse des factures d’énergie pour les ménages, le gouvernement fédéral a décidé en Conseil des ministres restreint du 18 juin 2022 d’accorder aux ménages une allocation de 225 euros net lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale.
L’objectif de cette mesure est d’accorder un soutien financier au plus grand nombre possible de citoyens afin de les aider à faire face à l’augmentation du prix du chauffage de leur logement.
Qui peut demander l’allocation ? Tout ménage ayant été livré en gasoil de chauffage (mazout) ou propane en vrac par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale peut solliciter l’allocation de 225 euros net.
Comment demander l’allocation ? L’allocation de 225 euros est accordée sur la base d’un formulaire à compléter. Cela se peut se faire en ligne ou sous forme papier.
Quelle est la date limite ? Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 10 janvier 2023
Les particuliers peuvent introduire leur demande, via un formulaire en ligne sur le site du SPF Économie, ou un formulaire papier disponible auprès de son fournisseur, des communes et du SPF Économie.
Pour introduire votre demande en ligne : https://chequemazout.economie.fgov.be/
Les formulaires sont disponibles
- pour les logements individuels (formulaire A) : CLiquer ici
- pour les copropriétés (formulaire B) : Cliquer ici
Plus d’infos ? Contactez le Contact Center du SPF (de 9h à 17h ) par :
- téléphone : 0800 120 33 (numéro gratuit)
- e-mail : chequemazout@economie.fgov.be
- FAQ : Octroi d’une allocation de 225 euros pour les ménages se chauffant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac | SPF Economie (fgov.be)
Rappel important : Si cette allocation chauffage est la bienvenue et permet de soulager les foyers, il est indispensable de rappeler que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Pour réduire les factures d’énergie, il faut diminuer sa consommation d’électricité et de gaz à la maison. Le gouvernement incite à la réalisation de travaux de rénovation afin de favoriser une meilleure performance énergétique des bâtiments, pour les rendre plus économes et donc moins énergivores.
Le prix du gaz naturel connait une croissance importante ces dernières années, avec une augmentation de 164% entre 2020 et 2021. Il est désormais un enjeu majeur d’adopter les bons réflexes à la maison pour se prémunir contre la hausse des prix.