Contexte
Les Parcs naturels (PN) participent à la mise en œuvre des politiques wallonnes en matière de conservation de la nature, en particulier et prioritairement aux travaux en lien avec le Règlement européen sur la Restauration de la Nature (RRN).
Ce règlement entré en vigueur le 18 août 2024 prévoit la restauration d’un large éventail d’écosystèmes et fixe comme objectif général au niveau de l’Union européenne la restauration de 20% au moins des terres et des mers d'ici à 2030 et tous les écosystèmes dégradés d'ici à 2050. Avec le réseau Natura 2000 porté par les 2 directives « Oiseaux » et « Habitats », il est un outil essentiel de la politique de conservation de la nature en Europe.
Il s’agit pour les Parcs naturels d’assurer une coordination générale de l’animation de sites Natura 2000 et la mise en œuvre de plans de gestion Natura 2000. L’élaboration et le suivi de projets de restauration porteront sur les parties des sites Natura 2000 en propriété privée. Les parties en terrain soumis seront mises en œuvre par les services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts (Service Public de Wallonie).
Missions
Le/La chargé-e de projet se verra confier les tâches suivantes :
• Permettre de faire le lien entre tous les acteurs ayant un rôle actif dans la gestion du site Natura 2000 et de s’assurer de la cohérence de la mise en œuvre globale du plan de gestion (DNF – Natagriwal – asbl de conservation de la nature agréées…).
• Impliquer les parties prenantes
• Prendre contact avec les différentes administrations locales les informant du projet (organiser l’information auprès des citoyens...)
• Contacter les propriétaires concernés, leur présenter le PGN2000 et leur proposer d’adapter la gestion de leurs parcelles, ou leur proposer des projets de création / amélioration d’habitat
• Documenter la réaction de chaque propriétaire
• Réaliser un projet de création d’habitat, d’amélioration d’habitat ou de maintien du mode de gestion actuel
• Rédiger un rapport de synthèse reprenant l’historique des différentes étapes liées à la mise en œuvre du PGN2000 et à l’animation du site N2000
• En cas d’accord pour la réalisation d’un projet du PGN2000, monter un dossier à soumettre au PS PAC 355 a ou b, en ce y compris l’obtention des permis et autorisations, la sélection d’une entreprise et le suivi du chantier
• Compléter la couche cartographique du PGN2000 fournie au format GeoDataBase comprenant les propositions de modifications d’Eunis, de HIC ou d’UG… • Sensibiliser les propriétaires à de bonnes pratiques de gestion
Compétences et aptitudes requises
• Connaissances des réglementations wallonnes en matière de conservation de la nature
• Capacité à animer un réseau de partenaires associatifs et institutionnels
• Expériences à valoriser en matière de gestion et de restauration de milieux naturels
• Très bonnes connaissances naturalistes
• Très bonnes capacités pédagogiques, à rédiger et à négocier
• Autonomie de travail et esprit d’initiative
• Bonne maîtrise des outils bureautiques
• Bonne maîtrise de l’outil QGIS ou Arcmap
• Forte motivation personnelle pour l’environnement
• Ecoute, empathie, méthode, rigueur, sens du relationnel et du travail en équipe
• La connaissance du territoire de la Wallonie picarde est un atout
• Permis de conduire B indispensable.
Formations et expériences
Niveau bachelier dans le domaine de l’environnement ou toute expérience équivalente.
Hiérarchies
Le (la) chargé(e) de projet sera placé(e) sous la coordination du Chargé de mission « Patrimoine naturel & Biodiversité » au sein du PNPE. Conditions d’embauche - Contrat à durée déterminée (1 an – renouvelable pour devenir à durée indéterminée) à mi-temps. - Début du contrat prévu début août 2025.
Rémunération :
Echelle barémique des administrations publiques locales - Bénéficier des Aides Pour l’Emploi (APE). Une première sélection se fera sur base des C.V. En cas de sélection, les candidats seront conviés à un test écrit le mardi 1/07 matin. Sur base de ce test, les candidats à nouveau sélectionnés seront invités à un entretien le mardi 8/07. Un jury final sera organisé le jeudi 10/07 matin.
Les lettres de motivation (circonstanciées) et Curriculum Vitae sont à adresser par voie postale ou courriel avant le 25 juin 2025
Parc naturel des Plaines de l'Escaut A l’attention de Madame Caroline Herpoel Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours Tél. 069.77.98.70 administration-et-secretariat@pnpe.be