La pollution de nos cours d’eau par les hydrocarbures est une problématique de plus en plus préoccupante.
Les Contrats de Rivière Haine, Senne et Dendre, dans le cadre de leur mission commune de protection, restauration et valorisation des ressources en eau, ont décidé d’unir leurs forces pour réfléchir à la mise en place d’une réponse commune.
En collaboration avec leurs partenaires, ils ont créé un groupe de travail dédié à la gestion des pollutions aux hydrocarbures sur le territoire de la Zone de secours Hainaut Centre.
Celui-ci s’est réuni à de nombreuses reprises tout au long des années 2024 et 2025 dans le but de rassembler l’ensemble des intervenants et de mieux comprendre les rôles de chacun, leurs forces et leurs faiblesses dans la gestion de ces pollutions.
À la suite de ces différentes réunions, trois dates de formation pratique à la pose ainsi qu’à l’enlèvement de dispositifs anti-pollution aux hydrocarbures ont été proposées aux différentes communes (et gestionnaires) de la Zone de secours Hainaut Centre : - Mardi 8 avril 2025 à Estinnes - Vendredi 25 avril 2025 à Soignies - Mardi 13 mai 2025 à Honnelles (Montignies-sur-Roc)
Ces trois formations furent un véritable succès et sont la preuve d’une volonté commune à préserver la qualité de nos ressources hydriques face aux pollutions accidentelles. Mais le travail continue !
En effet, le groupe de travail planche maintenant sur l’élaboration d’un schéma opérationnel coordonné de réponse face à une pollution aux hydrocarbures dans les cours d’eau.
Nous sommes tous acteurs dans la protection de notre eau !
Alors si vous constatez une pollution, téléphonez au 1718 ou au 112 pour les pompiers.
N’hésitez pas à prendre contact avec les Contrats de Rivière Haine, Senne et Dendre ou avec le service environnement de votre administration communale pour de plus amples informations.