Vous l’avez peut-être déjà entendu autour de vous, ou l’entendrez sans doute via les médias dans les jours ou les semaines à venir, le rôle de votre pharmacien tend à s’élargir, notamment au travers de la notion de pharmacien de référence. Cette nouvelle notion découle d'une plus vaste série de réformes du secteur pharmaceutique engagée par le gouvernement fédéral depuis quelques mois. Cette nouvelle mission définit votre pharmacien comme votre interlocuteur de confiance. Le professionnel de la santé qui vous accompagne tout au long de votre traitement, améliorant son suivi et veillant au bon usage des médicaments que celui-ci prescrit. Quand on est amené à suivre un traitement chronique ou à prendre plusieurs médicaments par jour, un accompagnement sûr et personnalisé est tout simplement bénéfique pour votre santé.
Ce service gratuit, facturé seulement à votre mutuelle, vous offre notamment une série de dispositions prises par votre pharmacien : suivi de traitement, révision du schéma de médication, conseils pour éviter les mauvais traitements ou les interactions entre médicaments... Le pharmacien de référence entre également en contact avec votre médecin ou d’autre personnel de santé afin de vous garantir un soin optimal.
Votre pharmacien de référence est donc un professionnel de la santé qui vous suit tout au long de votre traitement et après, afin de s’assurer que celui-ci soit suivi de la meilleure manière possible, en concertation avec vos craintes et vos attentes. Il est donc conseillé de vous entretenir avec lui à la moindre interrogation ou si vous décelez un effet indésirable lors de la prise de votre traitement.