Les virus de la grippe, du COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) ou le pneumocoque sont tous très actifs durant l’hiver et engendrent des épidémies.
Pour éviter les risques de transmission de ces infections respiratoires, quelques gestes simples :
Se laver régulièrement les mains
Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
À défaut d’eau et de savon, se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Des millions de microbes voyagent sur nos mains. La plupart sont inoffensifs, mais certains peuvent être plus dangereux pour votre santé et celle de votre entourage. Un simple contact entre vos mains contaminées et votre bouche, votre nez ou encore vos yeux peut faciliter l’apparition de maladies comme les gastro-entérites (diarrhées, vomissements…), les hépatites, les infections des voies respiratoires (rhumes, grippe, pneumonies), les conjonctivites.
Avoir les mains propres permet de rester en bonne santé et prévenir les infections. Avoir les mains propres, c’est également protéger vos enfants, vos parents : vous pouvez transmettre des germes (bactéries, virus, parasites) à d’autres personnes qui peuvent à leur tour en être malades. L’hygiène des mains, c’est un moyen simple, efficace et peu couteux. Il permet également de lutter contre la résistance aux antibiotiques. Ce triptyque m'explique dans le détail comment et quand bien se laver les mains.
Aérer les espaces intérieurs
Aérer Les germes, en particulier ceux liés aux virus respiratoires, se diffusent plus facilement dans des espaces fermés. Bien aérer les espaces intérieurs du lieu où vous passez du temps, permet de renouveler l’air et réduire la concentration de virus et bactéries en suspension.
En pratique : Ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 à 15 minutes matin et soir. Aérer les pièces même en hiver (en étant bien couvert), l'air frais est bon pour votre santé.
Bien d'autres conseils sur la page https://www.aviq.be/fr/tousse-dans-ton-bras



