Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est l’opérateur du projet « Des fermes et des liens » porté par le Groupe d’action locale (GAL) des Plaines de l’Escaut dans le cadre de la mesure LEADER du programme wallon de développement durable.
Le GAL est actif sur six communes soit Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes. Ce projet cofinancé par la Wallonie, l’Union Européenne et les six communes du GAL, permet l’accueil de bénéficiaires issus d’institutions du territoire au sein d’exploitations agricoles ainsi que maraichères. Le projet vise à établir le lien entre les agriculteurs, les équipes éducatives des institutions et les bénéficiaires sous la coupole du GAL. Chaque accueil fait l’objet d’une convention construite avec l’ensemble des intervenants.
L’objectif des accueils est essentiellement la création de liens de vie entre accueillants et accueillis. S’ils participent aux activités de la ferme, il ne s’agit aucunement de travail. La durée et la fréquence des accueils est variable d’un bénéficiaire à l’autre. Le projet a débuté en 2016 dans une première programmation Leader. 12 fermes et 9 institutions participent au programme. Une douzaine d’accueils sont en cours.
La seconde phase du projet vise à diversifier les publics bénéficiaires et les activités proposées. Elle se terminera au plus tôt fin 2026. Le projet bénéficie du travail d’une référente sociale qui accompagne le/la chargée de projet dans sa relation avec les institutions et les agriculteurs.
Le Parc naturel recrute un(e) chargé(e) de projet 0,5 ETP, pour un contrat à durée déterminée se terminant le 31 décembre 2026.
Plus de renseignements en cliquant ici
DESCRIPTIF DE L'ORGANISME EMPLOYEUR
Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l'Escaut.
Un Parc naturel fédère au sein de ses communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, afin de porter ensemble un projet de développement durable permettant aux habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’Homme pour aider à la préserver.
Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut fédère les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai.
Une équipe pluridisciplinaire et transversale d'une vingtaine de personnes mettent en oeuvre le Projet de territoire 2015-2025 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.
La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du candidat en lien avec la fonction) et le Curriculum Vitae sont à adresser par courriel (de préférence) ou voie postale avant le 08-02-2026 (en faisant référence à l'offre de poste) au :
Parc naturel des Plaines de l'Escaut Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours Tél. 069/77.98.70 - cherpoel@pnpe.be








