Service de Médiation de dettes :
Madame Anne-Laure DUPRIEZ : Téléphone 069/55.36.22 Fax 069/56.23.43.
Pourquoi un service de médiation de dettes a dû être créé dans l’entité de Beloeil ?
Le service est opérationnel, depuis le 1/1/2004, sa mission est de réguler le service de médiation de dettes, les guidances énergétiques ainsi que le service énergie proprement dit.
La médiation de dettes est le prolongement du travail en guidance budgétaire lorsque cela s’avère nécessaire. Le but est alors d’aider ces personnes dans la négociation avec leurs créanciers.
Nous prenons contact avec ces derniers afin de négocier un plan d’apurement quand cela s’avère possible.
Lorsque malheureusement, il n’est pas possible de pouvoir négocier un plan, nous transmettons le dossier à un conseiller juridique pour la procédure en règlement collectif de dettes. Cette procédure se réalise via le contrôle d’un médiateur judiciaire désigné par le Tribunal du Travail.
Comptoir énergie : permanence le mardi de 09 à 11h
Quant au service énergie, il permet aux personnes fragilisées de trouver un interlocuteur entre eux et les fournisseurs d'énergie et d’aboutir à un compromis sécurisant pour toutes les parties.
PERMANENCES DU SERVICE DE MEDIATION DE DETTES
Médiation de dettes: Le jeudi de 9h à 11h à Basècles En dehors de ces heures, le service est accessible uniquement sur rendez-vous.
Pour tout renseignement : Madame DUPRIEZ Anne-Laure 069/55.36.22 Service Energie (problème eau, électricité, gaz)
le mardi de 9h à 11h à Basècles
Le service est opérationnel, depuis le 1/1/2004, sa mission est de réguler le service de médiation de dettes, les guidances énergétiques ainsi que le service énergie proprement dit.
La médiation de dettes est le prolongement du travail en guidance budgétaire lorsque cela s’avère nécessaire. Le but est alors d’aider ces personnes dans la négociation avec leurs créanciers.
Nous prenons contact avec ces derniers afin de négocier un plan d’apurement quand cela s’avère possible.
Lorsque malheureusement, il n’est pas possible de pouvoir négocier un plan, nous transmettons le dossier à un conseiller juridique pour la procédure en règlement collectif de dettes. Cette procédure se réalise via le contrôle d’un médiateur judiciaire désigné par le Tribunal du Travail.
Comptoir énergie : permanence le mardi de 09 à 11h
Quant au service énergie, il permet aux personnes fragilisées de trouver un interlocuteur entre eux et les fournisseurs d'énergie et d’aboutir à un compromis sécurisant pour toutes les parties.
PERMANENCES DU SERVICE DE MEDIATION DE DETTES
Médiation de dettes: Le jeudi de 9h à 11h à Basècles En dehors de ces heures, le service est accessible uniquement sur rendez-vous.
Pour tout renseignement : Madame DUPRIEZ Anne-Laure 069/55.36.22 Service Energie (problème eau, électricité, gaz)
le mardi de 9h à 11h à Basècles
La maison accueille les personnes âgées, valides et invalides.
Rue d’Harchies, 46 à 7973 GRANDGLISE Téléphone 069/55.38.40
Adresse mail : secretariat.home@cpas-beloeil.be
Directrice : Mme Samantha Tislair
Située dans un cadre verdoyant, avec une grande terrasse pour s’y prélasser et entourée de bois pour s’y promener, notre maison de repos compte 54 lits pour vous accueillir quel que soit votre état de santé.
Un personnel de soins compétent et dévoué est présent 24h/24.
Une cuisine traditionnelle et de qualité est servie au restaurant ou en chambre, des animations hebdomadaires et variées sont proposées en semaine,…
BIENVENUE AUX BRUYERES CPAS DE BELOEIL.
Ces quelques lignes pour vous permettre de faire connaissance avec :
- - Notre maison de repos d’une capacité de 29 lits.
- - Notre maison de repos et de soins d’une capacité de 25 lits.
Afin de vous offrir un séjour paisible et heureux au sein de notre établissement.
MRPA OU MRS ?
Derrière ces appellations, se cache la spécificité de notre établissement, à savoir :
- - La maison de repos pour personnes âgées (MRPA) pour les pensionnaires relativement autonomes.
- - La maison de repos et de soins (MRS) pour les personnes plus dépendantes physiquement et/ou psychiquement et qui ont besoin d’aide dans les activités de la vie quotidienne et/ou nécessitent une rééducation.
En maison de repos et de soins, notre personnel infirmier, soignant et de revalidation (kiné, ergo, educateurs) met tout en œuvre afin de garantir écoute, disponibilité et soins de qualité aux personnes les plus dépendantes.
Il est également formé pour accompagner le résident et sa famille tout au long de son séjour, en ce compris les soins palliatifs.
Les chambres peuvent être équipées de lits médicalisés pour un confort maximum.
Les loisirs :
De la gymnastique aux anniversaires, de l’atelier jeux de cartes au jardinage, du tournoi de pétanque aux ateliers cuisine,… nos ergothérapeutes et éducateurs organisent des activités hebdomadaires.
Nous mettons également l’accent sur l’ouverture au monde extérieur, aux familles, aux amis, aux associations de jeunes, d’enfants et d’autres aînés et nous participons autant que possible aux évènements organisés dans l’entité.
Les frais de séjours.
Type de chambre
Chambre à 1 lit, nouvelle aile
Chambre à 1 lit, ancienne aile
Studio pour couple
Prix journalier
54.49 euros
57.63 euros
47.15 euros
Suppléments:
- Entretien du linge du résident : selon la facturation du lavoir
- Médecin, kiné (sauf MRS), pharmacie, coiffeur et pédicure : selon justificatifs
- Frais engagés pour le compte personnel du résident : selon justificatifs
Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec WC et certaines ont une douche, et peuvent disposer d’une ligne téléphonique et d’un raccordement à la télédistribution.
Christian Vandeputte , Président du CPAS
Proches de Vous, Présents pour Tous
Au CPAS, notre mission va bien au-delà de l’aide sociale : Nous mettons l’humain au centre de chaque action. Chaque jour, nous nous engageons à offrir un accompagnement respectueux, accessible et personnalisé à toute personne de Beloeil.
Nos priorités :
• Vous garantir une aide concrète : soutien financier, alimentaire et matériel pour répondre à vos besoins.
• Vous accompagner dans vos démarches : un suivi social humain et bienveillant pour retrouver équilibre et autonomie.
• Favoriser l’accès à la santé et au logement : parce que chacun a droit à une vie digne et sécurisée.
• Encourager l’insertion : par la formation, l’emploi ou d'autres projets adaptés à votre parcours.
Notre engagement :
Offrir bien plus qu’un service administratif. Être un partenaire de confiance, qui vous écoute, vous comprend et vous aide à avancer.
Communication et accueil.
Dans le but d’améliorer la communication de ses services, votre centre d’action sociale viendra vers vous tous les trimestres à travers ce bulletin communal.
Depuis le 1er juillet, un agent d’accueil a pris ses fonctions dans le hall de la maison communale de Basècles et ce afin d’améliorer l’accueil physique et téléphonique de nos citoyens. Il vous dirigera vers le service ou la personne que vous recherchez. - TEL. 069/55.36.20
Permanences :
Le mardi 9h à 11h- Maison Communale de Basècles (Place 1) à 7971 Basècles.
Le mercredi de 9h à 11h Office du Tourisme Rue de la hunelle 12 à 7970 Beloeil
Le jeudi 13h30 15h30 Administration communale de Beloeil Rue J. Wauters 1 7972 Quevaucamps
BUREAU DU C.P.A.S.
Place, 1 – Ancienne Maison Communale à 7971 BASECLES
Téléphone 069/55.36.20 Accueil & renseignements
Téléphone 069/55.36.21 Service administratif
Fax 069/56.23.43
Personnel administratif :
Directrice Général F.F : Madame Mélanie Walczak Fax 069/56.23.43
Directeur Financier M. Jimmy D’HAUTCOURT. Fax 069/56.23.43.
Permanence sur Rendez-vous
Service administratif :
Madame DECUBBER Christelle : Téléphone 069/55.36.21 Fax 069/56.23.43
Responsable service social
Madame Mélanie Walczak :Téléphone 069/553626
melanie.walczac@cpas-beloeil.be
1) Assistant(es) sociale(es) Service social général :
Madame Murielle Geenens :Téléphone 069/553625
murielle.geenens@cpas-beloeil.be
Monsieur Pierrot Amand :Téléphone 069/553623
pierrot.amand@cpas-beloeil.be
Madame Elisa Quenon : Téléphone 069/590736
elisa.quenon@cpas-beloeil.be
Madame Marie Maréchal : Téléphone 069/590730
marie.marechal@cpas-beloeil.be
2) Service Médiation et énergie :
Madame Anne -Laure Dupriez :Téléphone 069/553622
anne-laure.dupriez@cpas-beloeil.be
Permanences énergie : le mardi 9h à 11h.
3) Résidence pour personnes âgées :
Site les Marbriers à BASECLES & Site Pâturages à QUEVAUCAMPS
Madame Hartman Déborah : Téléphone 069/553624
deborah.hartman@cpas-beloeil.be
Service d’insertion socio-professionnelle
Service accompagnant les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale dans leur recherche d’emploi. : formations, orientation, etc…
Pour tout renseignement, veuillez contacter le service :
- Sylvia PLANQUE au 069/59.07.37
- Murielle GEENENS au 069/55.36.25
Dix-huit maisonnettes pour personnes âgées à la Résidence des Marbriers à Basècles.
20 places sur Quevaucamps et 18 places sur Basècles
Contact : Mme HARTMAN Déborah : téléphone 069/55.36.24
Un dossier administratif est à déposer auprès de l’assistant(e) social(e) afin de pouvoir être inscrit sur la liste d’attente.
CONDITIONS D’OCTROI
1. Habiter ou avoir habité l’entité pendant trois ans au moins
2. Être pensionné(e), âgé(e) de 60 ans au moins
3. Ne pas être propriétaire, usufruitier ou viager d’une maison d’habitation
4. Il sera tenu compte des ressources et de la moralité des candidats locataires
5. Chaque demande sera examinée attentivement et fera l’objet d’une enquête sociale approfondie
6. Les maisonnettes ne pourront en aucun cas être habitées par plus de deux personnes
7. Le dossier d’attribution sera soumis à l’approbation du conseil de l’action sociale
8. Le locataire devra se soumettre au règlement locatif des résidences
9. Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement selon l’art 1750 du code civil (loi de 2003)
10. Le logement ne sera attribué qu’une unique fois au(x) même(s) locataire(s) Description particulière du bien
11. Les maisonnettes ont une superficie de +/- 60 m². Elles sont équipées d’une cuisine avec taque électrique.
12. Elles sont chauffées exclusivement à l’électricité. Vu leur exiguïté fonctionnelle, le mobilier doit être réduit. Tout chauffage d’appoint est interdit.
Plan de cohésion sociale
Adresse : rue du Château 27 à 7970 Beloeil
Président du PCS : Antony Galand
Laetitia Van Der Borgt - Responsable de projet - Téléphone : 069/44 69 04 - Email : Laetitia.van.der.borgt@beloeil.be
Animatrices PCS :
E. Place – 069/44.69.03 – Pcs@beloeil.be
A. Dewaele - 069/44.69.00 - aurelie.de.waele@beloeil.be
E. Deleau – 069/44.63.02 – elisa.deleau@beloeil.be
Les plans de Cohésion Sociale tels que présentés par le décret du gouvernement Wallon doivent permettre ou faciliter l'accès aux différents droits fondamentaux repris dans la constitution Belge.
Le PCS doit répondre aux deux objectifs suivants :
• le développement social des quartiers ;
• la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.
PCS 2020-2026
Axe 1 :
Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale Eté solidaire, je suis partenaire Atelier Estime de soi Atelier Création de CV Projet Dynamix
Axe 2 :
le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté Ateliers sur les économies d’Energie et d’eau
Axe 3 :
le droit à la santé Adhésion à Viasano Forum sur la dépendance et assuétudes Dépistages santé
Axe 4 :
le droit à l’alimentation Les repas solidaires
Axe 5 :
le droit à l’épanouissement culturel, social et familial : Le séjour Bord de mer Ateliers Intergénérationnels : Cartes de Noël – sensibilisation aux réseaux sociaux – Papote et création Ateliers au Potager Collectif Ateliers Parentalité
Axe 6 :
le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication CCPH - CCCA Handicontact
Axe 7 :
le droit à la mobilité Le permis c’est pratique Le permis c’est théorique Atelier réparation de vélo Donnerie de pièces vélo
Responsable
L. Van Der Borgt, 27 rue du Château - 7970 Beloeil
069/44.69.04
Ce conseil consultatif - en collaboration avec des citoyens / des professionnels du handicap ou des proches de personnes touchées par un handicap – a pour tâche d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans la politique communale.
Il est composé de 14 membres :
Madame Virginie Carpreau
Madame Manon Moerenhout
Monsieur André Destrebecq
Madame Isabelle Resplendino
Madame Céline Allard
Monsieur Eric Lenz
Madame Sabine Lezy
Monsieur Noël Neirynck
Monsieur Jean-Paul Dusart
Madame Céline Caty
Monsieur Anthony Basilico, Echevin
Monsieur Jean-Michel Maton, conseiller communal
Monsieur Benoit Delplanque, Conseiller communal
Madame Lucette Ravez , Présidente









